Projet CyberSafer

L’association internationale *Sustainable Communication* (S-Com), spécialisée en communication durable et sociale, et le collectif Fatsabbats qui œuvrent pour l’empouvoirement et la visibilisation des communautés LGBTQIA+ racisées avons le plaisir de vous annoncer notre collaboration autour du projet CyberSafer.  Il s’agit d’un projet participatif de lutte contre le racisme en ligne grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui vise les jeunes de 18 à 25 ans.

Les jeunes sont aujourd’hui connecté·es en permanence sur différentes plateformes numériques, pour entretenir des liens avec leur entourage, pour travailler, pour s’informer ou pour militer et le confinement dû à la crise sanitaire de Covid-19 a encore accentué cette réalité. Nombre d’entre elles·eux se retrouvent confronté·es à des formes de cyberhaine, sexiste, LGBTQIA-phobes, raciste et/ou xénophobe.

Sur Internet, les messages racistes et LGBTQIA-phobes sont partagés rapidement et à grande échelle, ce qui peut amplifier leur impact et leur visibilité. Lorsque le racisme et les autres formes de discriminations en ligne sont tolérés ou ignorés, cela contribue à les normaliser voire les renforcer. Les personnes touchées en subissent des conséquences graves pour leur bien-être psychologique et émotionnel, comme un sentiment d’isolement, de peur, de dépréciation de soi et même des effets physiques comme le stress et l’anxiété. Ce phénomène nuit aussi en général à la cohésion sociale et à la solidarité au sein d’une société aussi multiculturelle que la société belge.

Les jeunes peuvent être particulièrement vulnérables aux attaques racistes en ligne, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leur développement social et émotionnel.

A travers différents ateliers et événements, le projet CyberSafer souhaite mettre l’accent sur ce phénomène pour mieux le contrer, en récoltant différents témoignages, en impliquant les jeunes dans la réalisation d’une campagne de sensibilisation avec vidéos et podcasts, en travaillant sur leur prise de conscience et les outils pour se défendre et en formulant des recommandations en soutien aux personnes touchées de discours de haine.

CyberSafer s’inscrit dans la continuité du projet Vis-à-Vis de S-Com lancé en 2021 qui a créé un portail en ligne, gratuit et anonyme, pour que les victimes de cyberharcèlement ou d’autres formes de cyberviolences puissent trouver de l’aide.

Mars : Micro-trottoirs à Bruxelles et Liège

Avril : Journée de sensibilisation-débat

Octobre : Ateliers avec des jeunes de 18 à 25 ans Décembre : Présentation des résultats

Fatsabbats et S-Com vous donnent rendez-vous le 26 avril prochain pour leur premier événement public qui présentera les résultats des micro-trottoirs réalisés au préalable à Bruxelles et en Wallonie et pour écouter deux expert·es de la question du racisme en ligne.

www.scom.eu

www.fatsabbats.com

Durée : De janvier 2024 à décembre 2024. Lieux touchés en Belgique : Le projet sera principalement concentré sur Bruxelles, Schaerbeek, Molenbeek, Saint-Gilles, Forchies-La-Marche et Liège.